Diagnostic Électrique

Pourquoi

Est obligatoire en cas de vente ou de location immobilière, il sera remis à l’acquéreur au moment de la signature de la promesse de vente ou au locataire au moment de la signature du bail.

Consiste à repérer par des contrôles visuels, des essais et des mesures, les défauts et erreurs qui peuvent nuire à la sécurité des personnes et des biens.

Déroulement de nos diagnostics

Demande de devis

Prise de rendez-vous

Intervention sur place

Envoi du rapport !

Logements concernés

Appartement, maison individuelle si l’installation électrique a plus de 15 ans.

À savoir : Les installations comprises dans les dépendances des maisons individuelles sont également concernées.

Durée de validité du diagnostic

Le diagnostic a une durée de validité de 3 ans pour une vente.
Le diagnostic a une durée de validité de 6 ans pour une location.

Informations complémentaires cadre réglementaire et normatif

Étapes de réalisation

10

Le diagnostiqueur Helience commence par une vérification des informations nécessaires comme les n° de lots en copropriété ou la référence cadastrale du bien mis en vente ou à la location et fera un premier repérage des lieux avec vous afin de s’assurer de l’accessibilités des équipements et appareils.

10

Le diagnostiqueur Helience procédera à une inspection méticuleuse de l’installation électrique par des points de contrôles portant sur :

  • Présence et accessibilité d’un appareil général de commande et de protection 
  • Présence d’au moins un dispositif différentiel de sensibilité adaptée à la valeur de la prise de terre, placé à l’origine de l’installation électrique ;
  • Présence d’un dispositif de protection contre les surintensités adaptées à la section des conducteurs des lignes, sur chaque circuit ;
  • Présence d’une liaison équipotentielle et d’une installation sécurisée dans les locaux contenant une douche ou une baignoire.
  • De plus, il convient d’identifier les matériels électriques vétustes, n’étant plus adaptés à l’usage demandé ou présentant des risques de contact direct avec des parties sous tension, ainsi que les conducteurs non protégés mécaniquement.
  •  

À l’issue de la visite, l’ensemble des points de contrôles apparaîtra sur un rapport conformément à la norme électrique NF C15-100

Réalisez votre devis en 3 minutes !

Découvrez notre module qui vous guidera dans vos choix de diagnostics.